Qu’est-ce que le konjac ?

Une plante, appelée Amorphophallus konjac. Sa racine est utilisée en alimentation traditionnelle japonaise depuis plus de 2 000 ans, telle quelle (comme n’importe quel légume), ou en produit transformé (konnyaku, pâtes, confiseries…).

Chez nous, on le trouve principalement sous 3 formes :

  1. En bloc, préparé, comme un genre de cake gélatineux, appelé konnyaku. C’est le konjac alimentaire « de base », tel qu’employé depuis des milliers d’années par les populations asiatiques.
  2. En vermicelles – un peu comme nos spaghettis –, les shiratakis : c’est exactement comme le konnyaku, mais présenté différemment. De saveur neutre, non salés, ils se cuisinent à volonté, mijotés dans des soupes ou potages, sautés au wok avec d’autres ingrédients… Froids, on peut même en faire des salades. C’est la forme la plus « passe-partout » et la plus accessible en termes de goût pour les néophytes.
  3. En poudre (en pot, gélules ou compléments alimentaires) : il est prescrit par les médecins en cas de troubles du transit (diarrhées ou constipation : c’est un équilibrant) ou de sensations de faim, de creux à l’estomac, mais on peut très bien l’acheter sans ordonnance. C’est un produit de phytothérapie, proposé par de grands laboratoires tout à fait sérieux.

Le livre Mes recettes magiques au konjac et aux shiratakis vous dit tout sur le konjac en cuisine, c’est-à-dire sous les deux formes les plus faciles à utiliser, le konnyaku et les shiratakis.

La spécificité du konjac

Sa spécificité est qu’il renferme une « fibre » magique : le glucomannane. Cette fibre soluble est la plus visqueuse que l’on puisse trouver dans la nature. Elle absorbe jusqu’à 100 fois son poids en eau ! Grâce à cette fibre, le konjac forme donc dans l’estomac un gel végétal ultra-visqueux qui agit comme coupe-faim naturel, donnant une impression de satiété. Mais ce n’est pas son seul atout…

8 raisons d’en manger régulièrement :

  1. Vous adorez les pâtes. Enfin une nouvelle façon d’en profiter ! Selon le Dr Dukan, ce sont les pâtes de 3e génération. Découvrez pourquoi dans ce livre.
  2. Vous aimez ce qui vient de la nature et évitez tout ce qui est chimique et industriel. Le konjac est une plante et il ne contient aucun additif. C’est du 100 % naturel.
  3. Vous voulez mincir. Ces pâtes vont devenir votre meilleur allié brûle-graisses : 0 calorie, 0 gras, 100 % fibres solubles complètement magiques, les plus coupe-faim au monde.
  4. Vous avez du cholestérol. Le konjac fait baisser le cholestérol (et aide à équilibrer le diabète).
  5. Vous êtes au régime hyperprotéiné et recherchez plus de variété dans vos menus. Mangez ces pâtes (les shiratakis) à volonté, même en phase starter.
  6. Vous n’êtes pas au régime. Tant mieux pour vous ! Découvrez ces pâtes transparentes toujours croquantes, elles sont délicieuses et épateront vos convives.
  7. Vous faites une petite cure détox. C’est l’aliment détox par excellence, exit toxiques, graisses et sucres !
  8. On le trouve enfin en supermarché ! Et aussi en épiceries exotiques et sur Internet.

La presse aime le konjac et le fait savoir !

« Décidément, les adeptes de minceur et de longévité ont tout intérêt à se tourner vers le Japon ! Après le régime Okinawa, qui permet de vivre centenaire, et l’algue agar-agar, qui aide à mincir, nous vient d’Orient une plante vraiment extraordinaire : le konjac. » TV MAGAZINE

« Le konjac est un coupe-faim naturel. Composé d’eau à 90 % et de fibres solubles, les vermicelles de konjac ne pèsent que 4 calories aux 100 g et sont particulièrement rassasiants. » TOP SANTÉ

« Je mitonne des soupes qui calent bien avec des vermicelles de konjac. Elaboré à partir d’une plante japonaise, le konjac est capable d’absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau pour former un gel qui blinde l’estomac. Très malin ! » FEMME ACTUELLE

Et sur Internet :

Julie de Juliecuisine, tient son blog de « débutante en cuisine qui découvre cette nouvelle passion » et a testé une recette tirée du livre Konjac coupe-faim. Il semble que le résultat ait dépassé ses attentes !

Le blog Doctissimo.fr présente le konjac et notre blog.

Le Konjac c’est quoi ? sur Duduche.unblog.fr

Konjac : votre nouvel allié minceur sur sante.planet.fr

Pâtes shirataki : les nouilles parfaites pour un régime faible en glucides sur Referencement-seo.fr

The No Carb Noodle sur Men’s Health (US)

Soy Pork Shirataki stir-fry sur Women’s Health (US)